avril 05, 2020, 03:01:39 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Résidences pour personnes âgées: L’or gris des promoteurs  (Lu 1415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Résidences pour personnes âgées: L’or gris des promoteurs
« le: février 01, 2011, 08:22:56 pm »
L’or gris des promoteurs

Les résidences pour personnes âgées prennent de plus en plus des allures d’Eldorado pour les promoteurs privés. Il faut dire que plus le secteur public se désintéresse des soins de longue durée, plus cette industrie s’ouvre à de nouveaux acteurs.

La Caisse de dépôt et placement du Québec fait partie de ceux qui ont flairé la bonne affaire. La Caisse a d’ailleurs récemment acheté, par l’entremise de sa filiale immobilière, une résidence de 266 logements pour personnes âgées à Lachine pour 30,8 millions de dollars.

Selon Eddy Savoie, président des Résidences Soleil, les fonds de pension investissent de plus en plus dans les résidences pour les aînés. Cette tendance pousse l’offre à la hausse, du moins dans le créneau des résidences entièrement privées, destinées à une clientèle fortunée.

« Dès que des organisations comme les fonds de pension voient un secteur qui se porte bien, elles sont tentées d’investir dedans. Malheureusement, elles oublient parfois qu’il faut un coeur pour diriger ces résidences », a ajouté Eddy Savoie.

M. Savoie a précisé que certains promoteurs ont tendance à s’endetter lourdement pour construire de nouvelles résidences, ce qui entraîne une obligation de résultat à court terme. « Contrairement à eux, nous ne sommes pas surhypothéqués », a-t-il indiqué.

Dans le même temps, on enregistre une pénurie de résidences dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement, où des promoteurs commencent aussi à s’activer, selon Jacques Fournier, responsable du dossier santé à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.

Les ressources intermédiaires d’hébergement représentent une forme de partenariat public-privé où le gouvernement paie une somme à des promoteurs pour qu’ils hébergent des personnes âgées semi-autonomes qui n’ont pas les moyens de se payer une résidence privée.

La baisse du nombre de places en CHSLD a accentué la demande pour ce genre de produit, selon M. Fournier.

Grande demande

La présidente de l’Association des ressources intermédiaires, Martine Castonguay, souligne que de grands acteurs s’impliquent désormais dans ce marché fragmenté où l’offre peine à répondre à la demande.

Alors que, traditionnellement, le nombre de lits était limité dans les résidences, on voit de plus en plus de mégaressources intermédiaires, particulièrement dans la région de Montréal.

« À Montréal, on est rendu à des établissements de 200 lits. Ça s’explique par la rareté des espaces et le coût des terrains », a expliqué Mme Castonguay.

M. Fournier se dit inquiet de cette évolution. D’après lui, la petite taille des établissements conférait un aspect humain aux ressources intermédiaires. Il croit aussi que l’appétit de profit des promoteurs peut les entraîner à rogner sur certaines dépenses, notamment dans le domaine des soins dispensés ou de l’encadrement de personnes vulnérables.

« Au lieu d’avoir deux agents de sécurité pendant la nuit, un promoteur va n’en garder qu’un. Il est arrivé que l’agent s’endorme et qu’une personne âgée meure pendant la nuit », a-t-il expliqué.

Reste que, selon M. Fournier, la grande majorité des ressources intermédiaires sont bien tenues. « Près de 80 % des établissements sont très corrects. Il y en a peut-être 20 % qui posent problème, mais 20 %, ce n’est quand même pas rien. Si on vous disait que 20 % des restaurants à Montréal sont insalubres, vous réagiriez comment? »


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Résidences pour personnes âgées: L’or gris des promoteurs
« le: février 01, 2011, 08:22:56 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!