avril 06, 2020, 09:11:32 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Égypte: Washington durcit le ton  (Lu 1060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Égypte: Washington durcit le ton
« le: février 03, 2011, 01:25:43 am »
Washington durcit le ton

Tandis que de violents affrontements secouent la capitale égyptienne, Washington hausse le ton à l'endroit du président égyptien, Hosni Moubarak.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a déclaré que le président Obama avait été clair, la veille, en réclamant une transition organisée qui commencerait « maintenant ».

Le président Moubarak a pris la parole mardi pour indiquer qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections, prévues en septembre, mais qu'il comptait aller au terme de son mandat.

  • "Maintenant", ça veut dire "maintenant".

    — Robert Gibbs

Le département d'État américain a pour sa part appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter la violence ».

Des attaques « inacceptables », selon l'ONU

Depuis Londres, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lui aussi déploré les récents développements.

« Toutes les attaques contre des manifestants pacifiques sont inacceptables, et je les condamne fermement », a-t-il déclaré.

Le premier ministre britannique David Cameron, avec qui il venait de s'entretenir, a dit la même chose, en insistant pour que la transition politique dans le pays soit « accélérée et intervienne rapidement ».

Un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, avait précédemment fait savoir que l'Égypte refuse les appels à une transition immédiate du pouvoir.

« Ce que disent des parties étrangères sur "une période de transition commençant immédiatement" en Égypte est refusé », a déclaré M. Zaki dans un communiqué. Selon lui, ces propos visent à « enflammer la situation intérieure en Égypte ».

« Il est très regrettable de voir des pays étrangers occidentaux comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, et même la Turquie, qui se cherchent un rôle en toute circonstance, fourrer leur nez dans les développements en Égypte », a-t-il ajouté.

« Ces pays se sont permis d'une manière osée et sans précédent de parler au nom du peuple égyptien et d'adopter les revendications de certaines parties. C'est une chose totalement rejetée par l'Égypte, le gouvernement et le peuple », a-t-il fait valoir.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a de son côté fait part de récentes discussions avec son vis-à-vis égyptien aux journaliste qui l'interrogeaient sur le sujet.

M. Cannon affirme avoir rappelé que le Canada plaide pour une transition ordonnée vers des réformes démocratiques et économiques. Il a réitéré qu'au préalable, il est important que les violences cessent.



Il y avait des commentaires...



Envoyé par Luisa1946
2 février 2011 à 22 h 51 HNE

Contrairement à l'accusation d'Israel, Obama n'a pas perdu la Turquie. C'est Israel qui a perdu la Turquie à cause de l'attaque barbare d'Israel sur la flottille et tuant 9 personnes de nationalité turque.

Interviewés par la BBC, certains passants juifs étaient très inquiets sur ce qui se passe en Egypte et craignent qu'il y ait un gouvernement islamiste.

Est-il possible que ces passants ne se posent même pas un peu la question à savoir comment se sentent les Palestiniens qui vivent au côté d'Israel. À chaque jour au réveil, les Palestiniens doivent se demander quand viendra leur tour où leurs maisons seront détruites.



Envoyé par mouton
2 février 2011 à 22 h 34 HNE

On a trouvé un remplaçant plus cheap alors oust Moubarak.



Envoyé par hicha0102
2 février 2011 à 22 h 15 HNE

Qu'attend le Canada pour dénoncer Mubarak ou bien c'est Israel qui dicte à Harper quoi dire?


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Égypte: Washington durcit le ton
« le: février 03, 2011, 01:25:43 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!