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Auteur Sujet: Formation de la fonction publique: 641k$ dans des hôtels  (Lu 1248 fois)

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Formation de la fonction publique: 641k$ dans des hôtels
« le: février 22, 2011, 10:59:55 pm »
À l’encontre des directives

Malgré le mot d’ordre lancé par le gouvernement Charest, des fonctionnaires ont suivi des formations dans de chics hôtels après le dépôt du budget Bachand, afin de développer des compétences mais aussi de « réfléchir sur eux-mêmes » .

Des informations obtenues par Le Journal en vertu de la Loi sur l’accès aux documents publics ont permis d’apprendre que des cadres de la Régie des rentes du Québec notamment ont bénéficié de journées de formation pour gestionnaires au Manoir de Tilly, à Saint-Antoine-deTilly, du 13 au 15 avril dernier, au Manoir de Lac-Delage les 5 et 6 mai, et à l’hôtel Québec Inn, le 13 mai.

Pourtant, le Conseil du trésor avait lancé un avertissement formel à l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux, à l’effet qu’ils devaient réduire leurs coûts de formation de 25 % et tenir leurs activités exclusivement dans des locaux gouvernementaux à compter du 1er avril.

Excédé par les manchettes des journaux faisant état de formations dispensées à des fonctionnaires dans de luxueux établissements, le ministre des Finances, Raymond Bachand, avait aussi promis un coup de barre.

« Oui, il y a eu mot d’ordre, mais ces journées de formation avaient été planifiées avant » , a justifié le porte-parole du ministère des Services gouvernementaux, Clément Falardeau.

En 2010-2011, 60 fonctionnaires ont bénéficié de la formation « Leadership en action pour gestionnaires de gestionnaires » , au coût de 4 275 $ chacun, ce qui ne tient pas compte des frais de réservation des établissements hôteliers.

L’année précédente, ce sont 90 gestionnaires qui ont participé aux activités de formation LAGG pendant neuf jours, sur une période de 10 mois.

En deux ans, le gouvernement a donc déboursé plus de 641 000 $ afin que 150 de ses employés suivent le programme aux objectifs étonnamment vaporeux.

L’un d’eux stipule qu’au terme de la formation, les gestionnaires « auront entrepris une démarche personnelle pour réfléchir sur la pratique de leur métier et sur eux-mêmes » .

Formation continue

Figure aussi parmi les objectifs de la formation, dont chaque module est précédé d’un café rencontre, « une prise de conscience de l’important changement de rôle qu’ils doivent assumer » .

Questionné sur la pertinence des cours offerts à des personnes pourtant embauchées pour leurs aptitudes de gestion, le porte-parole a argué que l’administration publique requiert un processus continu de formation.

« La fonction publique, c’est quelque chose qui change continuellement. Même si ces gens savent gérer du monde, quand tu changes de responsabilités dans la fonction publique, il faut s’ajuster à de nouveaux patrons, à de nouvelles façons de faire. Alors, la formation sert un peu à ça » , a avancé Clément Falardeau.

Selon lui, il est nécessaire de former des gestionnaires compétents pour que les ministères et organismes puissent ensuite offrir de bons services à la population.

Maintenant au Musée

Depuis quelques mois, tous les modules de la formation LAGG, développés pour le gouvernement par l’École nationale d’administration publique, sont dispensés au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le porte-parole du ministère des Services gouvernementaux, Clément Falardeau, reconnaît que l’utilisation des locaux du musée entraîne des coûts, qu’il n’a toutefois pas été en mesure de chiffrer.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Formation de la fonction publique: 641k$ dans des hôtels
« le: février 22, 2011, 10:59:55 pm »

 

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