avril 06, 2020, 09:25:04 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Pont de Québec: Trou d’un demi-mètre dans une dalle de béton  (Lu 1183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Trou d’un demi-mètre dans une dalle de béton

Les automobilistes ont eu droit à tout un calvaire hier, alors qu’une voie en direction nord sur le pont de Québec a été fermée à la circulation en raison d’un trou d’un demi-mètre de diamètre dans une dalle de béton située sur le côté sud de la structure.

N’ayant accès qu’à une voie plutôt que deux, les automobilistes de la Rive-Sud qui voulaient gagner Québec hier matin se sont heurtés à une congestion routière majeure à l’entrée du pont de Québec.

Découverte samedi, la cavité a été analysée de long en large ce week-end ainsi qu’hier par une équipe d’ingénieurs du ministère des Transports du Québec (MTQ). Puisque le trou se situe à l’entrée du pont, il n’y aurait aucun danger pour les automobilistes d’y circuler. Détérioration ou manque d’entretien? Difficile d’obtenir l’heure juste.

Depuis des années, une controverse perdure sur le partage des coûts de l’entretien du pont entre le CN, le provincial et le fédéral. Les travaux de réfection ont été stoppés en 2005 par le CN, après qu’ils eurent été faits à 40 % pour un coût de 60 millions de dollars canadiens. L’affaire est devant les tribunaux. Le bris n’est toutefois pas sur la structure même du pont, qui fait partie du litige.

35 000 automobilistes

Selon Audrey Gauvin, porte-parole du ministère, les expertises devaient se terminer en fin d’après-midi. La plaque d’acier qui recouvrait le trou sera solidement fixée pour permettre temporairement le passage des véhicules sur les trois voies existantes. Le retour à la maison des automobilistes s’annonçait moins pénible hier soir. Environ 35 000 automobilistes empruntent le pont chaque jour.

Il était impossible hier de savoir pour quelles raisons un trou de cette envergure a vu naissance sur le côté de la structure. Transports Québec travaille toujours à trouver une solution permanente au problème.

Propriété du CN, le pont de Québec accueille quotidiennement, en plus des automobilistes, quatre trains de marchandises et huit trains de voyageurs de VIA Rail. Les frais d’entretien peuvent atteindre en moyenne près de 1,5 million de dollars par année.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!