avril 03, 2020, 06:09:11 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: L'effet zéro de l'immigration au Québec  (Lu 1380 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
L'effet zéro de l'immigration au Québec
« le: février 26, 2011, 09:17:35 am »
Le Spécial du jour…

Par Michel Hébert

Voici une affirmation que vous ne verrez pas souvent : les immigrants auront un « effet marginal » sur la démographie du Québec.

Prétendre, comme le gouvernement Charest, qu’il en faudra de plus en plus, serait une fausseté.

L’effet le plus utile de l’immigration serait qu’à terme, elle permettra de neutraliser le mouvement souverainiste, l’empêchant éventuellement d’obtenir une majorité absolue à un référendum sur l’indépendance. ( Un troisième s’en vient, paraît-il…)

Deux auteurs québécois, Benoît Dubreuil et Guillaume Marois, expliquent tout ça dans un livre qui devrait faire jaser : Le remède imaginaire.

« Combien des 700 000 emplois attendus iront à des immigrants? Le gouvernement ne le sait pas » , écrivent-ils.

J’ai préféré lire sur ce sujet plutôt que de me taper le énième rigodon télévisé autour du CHUM. J’ai écouté quelques minutes, bien sûr, après tout, c’était le Spécial du Jour partout.

Mais ça m’a donné envie de téléphoner au Centre des Services Patentés du Québec pour m’inscrire à une de leurs « nounounes » formations. Celle-ci m’a plu : « Information suite à l’échec d’un concours » .

Vous avez bien lu. Dans l’Autre Univers, tu peux tenter de gagner plus cher et, si tu te plantes, t’as droit à un consultant en « ressources humaines » pour te réconforter.…

Je me disais aussi que l’avenir est connu : le CHUM ne coûtera pas 2,089 milliards de dollars; ça, c’est le prix de la facture de décembre 2010. C’est la « valeur actuelle » des coûts et du « maintien de l’actif » pendant 30 ans. Je ne serai donc peut-être pas mort quand ce dispensaire de luxe tombera en ruine et sur nos taxables épaules.…

Deux mots, « valeur actuelle » , me font croire que le chiffre de 2,089 milliards fera long feu. Comme GIRÈS, la Gaspésia, le métro, etc.

Nous avons, au Québec, une tradition de dépassement budgétaire, une expertise dans l’erreur de calcul. Nous avons des champions en poste partout, capables de se tromper.

Nous sommes, à cet égard aussi, un exemple pour le monde entier. Ceux qui doutent de cette affirmation n’ont qu’à relire la saga du Stade olympique; c’est notre Arc de Triomphe à nous... Même si, de toute évidence, il n’a rien de triomphal.

Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

L'effet zéro de l'immigration au Québec
« le: février 26, 2011, 09:17:35 am »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!