avril 06, 2020, 09:09:09 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Montée du prix de l'essence: Tout coûtera plus cher  (Lu 1047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Montée du prix de l'essence: Tout coûtera plus cher
« le: mars 09, 2011, 03:13:28 am »
Tout coûtera plus cher

Si les consommateurs paient de plus en plus cher à la pompe, les camionneurs n’échappent pas à cette réalité. Mais si les prix de l’essence poursuivent leur ascension, ceux-ci préviennent que le prix des marchandises sur les tablettes pourrait également augmenter.

Selon Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, les coûts d’opérations augmentent au même rythme que ceux à la pompe, ce qui les force à s’ajuster « en raison de la grande compétitivité dans l’industrie ».

Actuellement, dans la grande région de Montréal, il faut payer entre 1,20 $ et 1,30 $ pour un litre de diesel, soit 5 cents de plus que le mois dernier et 25 cents de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Conclusion, les clients qui reçoivent les marchandises transportées se trouvent à payer des surcharges sur le carburant.

« Les clients sont réticents, mais nous n’avons plus le choix, a précisé M. Cadieux. Avant, les salaires représentaient les dépenses les plus importantes des compagnies de camionnage. Maintenant, c’est l’essence. »

Ces propos rejoignent ceux de Benoît Cayouette, président par intérim du Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général, qui explique que les coûts d’opération ont doublé en seulement 12 ans.

« On estimait les coûts d’opération à 15 ou 17 % des dépenses totales en 1998. Maintenant, on parle de 30 à 35 %. Donc non seulement ces coûts ont doublé, mais ils représentent maintenant le tiers des dépenses totales des compagnies », a-t-il indiqué.

La facture aux consommateurs?

Ultimement, on pourrait s’attendre à voir les prix des produits sur les tablettes de magasins et supermarchés être revus à la hausse.

« Si on mélange tout ça ensemble, on en arrive à l’équation où les consommateurs pourraient payer plus cher pour les mêmes produits », a prévenu M. Cadieux.

« Tout part du transport. Si les prix du transport augmentent, toutes les étapes suivantes coûteront plus cher » , a-t-il ajouté, précisant que la dernière étape est celle où le client arrive à la caisse pour payer son épicerie, par exemple.

Signe que cette tendance commence déjà à se faire sentir, l’indice du prix au transport a augmenté de 4,8 % au cours des 12 derniers mois, ce qui a directement affecté l’indice des prix à la consommation, qui lui, a grimpé de 2,3 % pendant la même période.

Gaz naturel

De l’avis des experts, plusieurs solutions sont étudiées pour tenter de diminuer les coûts et les impacts environnementaux des combustibles utilisés. L’une d’elles résiderait dans l’utilisation du gaz naturel.

Si certains plongent dans le projet, comme Transport Robert, qui a commandé 180 véhicules au gaz naturel liquéfié en 2010, d’autres sont plus prudents et croient que plus d’études doivent être faites.

« Pour le moment, c’est prometteur, mais il faut faire plus d’études avant d’aller plus loin. Il faut s’assurer de regarder tous les tenants et aboutissants d’un tel projet », a indiqué M. Cayouette.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Montée du prix de l'essence: Tout coûtera plus cher
« le: mars 09, 2011, 03:13:28 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!