mai 31, 2020, 10:54:49 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Gaz de schiste: Réclamons notre butin!  (Lu 947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Gaz de schiste: Réclamons notre butin!
« le: mars 12, 2011, 11:14:04 pm »
Réclamons notre butin!

Par Michel Hébert

J’ai encore sur le coeur le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le gaz de schiste.

J’ai eu envie de vomir à la page 201 : « En se référant au prix moyen de 500 $/hectare de l’Alberta, le Québec aurait pu percevoir environ 5 milliards de dollars pour les 10 millions d’hectares sous permis. Ces revenus auraient été conservés par l’État qu’il y ait eu ou non développement de gisements gaziers. »

Le BAPE ne pouvait dire plus clairement qu’on se fait avoir comme des illettrés. Mais comment se fait-il qu’ici, au Québec, les entreprises paient des peanuts pour un permis d’exploration? En 2008, la Colombie-Britannique a empoché 2,4 milliards grâce à de tels permis. L’Alberta a ainsi obtenu 1,17 milliard. Et cela en sus des redevances sur l’exploitation des gisements gaziers. C’est comme ça qu’une société s’enrichit.

Au Québec, au mieux, on récoltera 30 millions au cours d’une année d’exploitation, 230 millions dans 15 ans! Une farce!

Ce régime tiers-mondiste ne date pas d’hier, mais l’état désastreux de nos finances publiques et l’intérêt évident de l’industrie pour nos gisements auraient dû inciter notre libéral gouvernement à larguer la politique du « free mining ».

Au fait, pourquoi offre-t-on toujours un tel traitement à cette industrie? C’est à se demander si on lui doit quelque chose…

Vous imaginez ce qu’on pourrait faire avec cinq milliards par année! On pourrait baisser les impôts, mieux soigner les personnes âgées, réparer la 138, stopper l’endettement.

Paradoxalement, le rapport du BAPE me donne confiance en l’avenir. Nous savons maintenant qu’on nous a baisés; ça suffit, n’est-ce pas?

Lucien Bouchard aura beau multiplier les déclarations réconfortantes, nous n’oublierons pas à quel point le système actuel dessert l’intérêt public.

Il aura fallu un BAPE pour nous montrer à quel point la situation est scandaleuse. Aussi scandaleuse que les honoraires des avocats de la commission Bastarache, un autre bel exemple de favoritisme éhonté.

Je vous invite à ne pas oublier ça quand, jeudi prochain, Raymond Bachand nous ramènera ses beaux principes d’équité. Rappelez-vous que taxer le peuple, c’est plus facile que de réclamer notre butin à Calgary.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Gaz de schiste: Réclamons notre butin!
« le: mars 12, 2011, 11:14:04 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!