avril 06, 2020, 10:36:30 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Après le gaz, le pétrole  (Lu 1024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Après le gaz, le pétrole
« le: mars 27, 2011, 12:22:57 am »
Après le gaz, le pétrole

Après la filière des gaz de schiste, le gouvernement Charest met un frein au développement du secteur pétrolier.

Comme le recommandait le rapport du BAPE, rendu public la semaine dernière, une vaste Étude environnementale stratégique (EES) sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste s’apprête à voir le jour. Cette évaluation sera étendue au pétrole de schiste, a annoncé hier la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau.

Les travaux de fracturation dans le secteur gazier, mais également pétrolier, seront donc interdits au cours des prochains mois, à moins qu’ils ne servent à l’étude environnementale, a-t-elle précisé, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement ne s’arrête pas là. Les forages conventionnels pourront se poursuivre, mais aucune phase d’exploitation commerciale ne sera autorisée avant la fin de l’étude et que la nouvelle loi sur les ressources pétrolières et gazières ne soit en vigueur, a insisté la ministre Normandeau.

« Nous avons des projets ou des intentions, en provenance de certaines entreprises, autant du secteur gazier que pétrolier, alors on souhaitait que les règles du jeu à partir d’aujourd’hui soient claires » , a-t-elle renchéri.

Son collègue, le ministre Pierre Arcand, a confirmé plus tôt cette semaine que le comité qui sera chargé de mener l’évaluation environnementale stratégique sera formé de membres du gouvernement, de représentants de l’industrie, des municipalités et de scientifiques, comme le proposait le rapport du BAPE.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Après le gaz, le pétrole
« le: mars 27, 2011, 12:22:57 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!