mars 28, 2020, 04:36:17 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Parizeau pourfend La Romaine  (Lu 1223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Parizeau pourfend La Romaine
« le: avril 28, 2011, 09:06:10 am »
Parizeau pourfend La Romaine

L’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, n’a pas mâché ses mots par rapport à la politique énergétique poursuivie par le gouvernement libéral, critiquant notamment le méga-projet de barrage sur la rivière Romaine développé par Hydro-Québec.

À propos de ce projet de sept milliards de dollars qui devrait s’échelonner sur dix ans, M. Parizeau a soutenu que c’était loin d’être l’idée du siècle. « Les coûts sont très élevés et il y aurait certainement moyen de faire d’autres choix, notamment dans l’éolien et le solaire », a-t-il dit, rappelant qu’il avait eu le courage d’interrompre, quand il en était encore temps, le méga-projet de barrage de Grande Baleine.

Alors que le barrage de Churchill Falls génère de l’hydroélectricité pour 4/10 de cent le kilowattheure, le projet de La Romaine devrait fournir de l’électricité à Hydro pour dix cents le kilowattheure. Or, a soutenu M. Parizeau, l’électricité en ce moment vendue au Vermont par Hydro l’est au coût de cinq cents par KW, ce qui remet en cause la rentabilité du projet, développé en vue de l’exportation d’électricité aux États-Unis.

« Les coûts des énergies alternatives sont encore élevés, mais baissent à vue d’oeil. C’est un peu dommage que le projet de la Romaine ait déjà été décidé », a-t-il argué.

Compteurs intelligents

Sur le contrat de 300 millions de dollars de fabrication des compteurs intelligents d’Hydro, M. Parizeau a aussi déploré le fait que selon toute vraisemblance, ce serait une entreprise suisse qui emporterait la mise, alors qu’une entreprise québécoise était aussi dans les rangs.

M. Parizeau avait souligné plus tôt que des grands projets d’Hydro avaient permis de mettre au monde des géants québécois comme SNC-Lavalin dans le secteur du génie civil.

« Je ne suis pas ce dossier-là de près, mais quand on regarde la façon dont le gouvernement libéral a géré l’octroi du contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal, il me semble qu’il y aurait des possibilités d’intervention », a-t-il mentionné.

À propos de la question des gaz de schiste, M. Parizeau a indiqué qu’on avait là un cas précis de déliquescence des pouvoirs publics. « C’est un scandale administratif. Il n’y a pas de loi et le gouvernement vend des claims à la grandeur du Québec. Vous voulez un claim, vous l’avez, ça ne coûte presque rien », a-t-il souligné.

L’ancien premier ministre a aussi dénoncé l’entente secrète conclue entre Hydro et Pétrolia pour vendre les droits d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti, ce qui donne l’impression que la société d’État a donné, ou bradé, ces droits.

M. Parizeau a accepté de répondre aux questions des journalistes à la suite d’une allocution devant l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques où il a mis en avant l’importance pour le Québec de conserver ses centres de décision dans un contexte de mondialisation.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Parizeau pourfend La Romaine
« le: avril 28, 2011, 09:06:10 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!