avril 06, 2020, 09:43:37 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Gaz de schiste: 300 manifestants pour un moratoire  (Lu 1176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Gaz de schiste: 300 manifestants pour un moratoire
« le: mai 29, 2011, 08:06:00 am »
300 manifestants pour un moratoire

Plus de 300 personnes ont manifesté hier matin devant le puits de gaz de schiste de la compagnie Canbriam, à La Présentation, en Montérégie.

Les opposants à cette industrie réclament un moratoire complet sur le forage, une analyse des eaux de surface et souterraines et une solution aux problèmes de fuite.

Des fuites de gaz ont été détectées cette année au site de La Présentation, sur le rang Salvail Sud, lors d’inspections par les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles. Le gouvernement avait ordonné la fermeture du site au mois de mars dernier, mais aucune mesure en ce sens n’a encore été prise par Canbriam.

Le maire de La Présentation, Claude Roger, s’est dit heureux de constater à quel point les gens de la région sont solidaires. Il aimerait que Québec soit autant à l’écoute.

« Ce n’est même pas le ministère qui nous a avisés qu’il allait y avoir un puits chez nous, c’est la compagnie elle-même, a-t-il dit. On les a appelés quelques fois depuis ce temps-là, mais on ne sait même pas s’ils ont fermé le puits. Comme maire de la municipalité, ça m’inquiète. »

M. Roger n’a pas reçu suffisamment d’information de la part des instances gouvernementales, a-t-il déploré. « C’est pour ça que j’appuie le comité citoyen. »

Servir de cobayes

De nombreux autres élus municipaux et provinciaux de la région étaient présents pour appuyer les comités de mobilisation qui venaient d’un peu partout au Québec.

C’était le cas de Stéphane Bergeron, député péquiste de Verchères. Le puits de Canbriam est situé dans sa circonscription. « Je comprends les communautés qui se disent qu’il n’est pas question qu’elles servent de cobayes pour permettre d’accumuler des données scientifiques, alors qu’il y en a déjà beaucoup qui sont connues. »


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Gaz de schiste: 300 manifestants pour un moratoire
« le: mai 29, 2011, 08:06:00 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!