juillet 25, 2021, 02:24:02 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Charest défend les retombées du Plan Nord  (Lu 1343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Charest défend les retombées du Plan Nord
« le: août 08, 2011, 02:38:57 am »
Charest défend les retombées du Plan Nord

Le premier ministre Charest a défendu les retombées du Plan Nord sur les finances publiques hier, quelques semaines avant son départ pour la Chine, où il doit en faire la promotion.

À son avis, le Québec est en position de tirer le maximum de l’exploitation de ses ressources minières. « On a déjà fait un rehaussement des redevances minières. On est déjà au-delà de la moyenne canadienne. On est très compétitif au niveau des redevances minières », a-t-il souligné en point de presse.

Réplique

M. Charest a réagi à une étude économique du Mouvement Desjardins, dévoilée dans Le Devoir, affirmant que le Plan Nord n’apportera finalement que très peu d’argent au Trésor québécois.

M. Charest n’est pas d’accord avec cette interprétation. « Il y aura beaucoup de revenus », estime-t-il au contraire.

De plus, il avance que cet apport ne doit pas être trop important, sinon le Québec se retrouvera dans une position où il est « trop dépendant » d’une seule source de revenus.

À la tête d’une délégation d’une cinquantaine de gens d’affaires, M. Charest fera une mission économique en Chine, à la fin août. Un des buts de la mission est d’attirer les investissements chinois dans le Plan Nord.

Encourager les échanges

Il s’agira aussi d’encourager les échanges entre le Québec et la Chine. Selon M. Charest, il est important de diversifier les exportations du Québec pour atténuer les impacts négatifs des difficultés qu’éprouve l’économie américaine.

« Dans le contexte économique que nous connaissons, il est encore plus pressant pour nous de diversifier nos échanges économiques », a-t-il dit.

La mission commencera le 24 août. Un premier arrêt est d’abord prévu au Japon. En Chine, trois villes sont au programme : Pékin, Shanghai et Jinan, capitale de la province de Shandong, avec qui le Québec a établi des accords de collaboration étendus.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Charest défend les retombées du Plan Nord
« le: août 08, 2011, 02:38:57 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!