avril 06, 2020, 10:22:55 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le Nord québécois protégé à 50 % en 2035  (Lu 1574 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le Nord québécois protégé à 50 % en 2035
« le: août 19, 2011, 10:55:49 am »
Le Nord québécois protégé à 50 % en 2035

La moitié du Nord québécois sera exemptée de tout développement industriel d’ici environ 2035, a annoncé le ministre du Développement durable, Pierre Arcand, hier, en présentant le volet environnemental du Plan Nord de son gouvernement.

Il devrait donc être impossible, par exemple, d’aménager des autoroutes et des barrages hydroélectriques ou d’exploiter les ressources minières dans un territoire totalisant 600 000 km2, qui sera consacré à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité. On pourra par contre y mener des activités moins intrusives, comme la chasse.

Avant cela, en 2020, au moins 17 % du territoire aura été réservé à la conservation.

Statut réversible

Les aires visées pourront aussi changer de statut, selon un calcul entre le potentiel de développement et le potentiel de conservation. Essentiellement, si on trouve un gisement minier sur les territoires dits protégés, il sera possible d’enclencher un processus de réversibilité pour autoriser l’exploitation minière. Le gouvernement devra toutefois compenser ce retrait par un autre territoire de même superficie et de valeur écologique semblable.

« Ce processus de réversibilité sera très complexe et implique l’acceptation de la population, des audiences publiques, de la consultation. De plus, on va s’organiser pour bien connaître le territoire et pour s’assurer que les territoires protégés ne contiendront pas de gisements miniers » , a assuré le ministre Arcand.

Valérie Courtois, de l’Initiative boréale canadienne, a quant à elle soutenu que le délai prévu par la loi pour changer le statut de ces territoires va permettre un certain recul. « Au moins, le délai du processus va permettre de bien planifier l’exploitation et de mieux étudier les impacts », a-t-elle affirmé.

L’initiative boréale s’est tout de même réjouie de l’annonce du gouvernement. « Il va y avoir une planification écosystémique, c'est-à-dire qu’on va analyser le territoire pour que la représentativité et la rareté des écosystèmes soient prises en compte », a ajouté Mme Courtois.

Consultation

De plus, le gouvernement va consulter les communautés locales et autochtones, les compagnies minières, les groupes environnementaux et les citoyens pour déterminer les frontières des zones protégées. Il sera possible de faire parvenir des mémoires au gouvernement et des consultations publiques se tiendront entre autres à Montréal, à Québec et à Sept-Îles.

L’objectif du gouvernement est de protéger 50 % du territoire du plan du Nord d’ici 2035. Selon le ministère, cette période de temps est nécessaire pour bien analyser les territoires du Nord, où la difficulté de l’accessibilité géographique restreint l’exploration.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Le Nord québécois protégé à 50 % en 2035
« le: août 19, 2011, 10:55:49 am »

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le Nord québécois aux minières étrangères!
« Réponse #1 le: août 19, 2011, 11:02:00 am »
Le ministre Pierre Arcand n'annonce rien de bon pour les Québécois!

En déclarant qu'il protègera 50% du Nord québécois —tout en se donnant le droit de renverser cette état de fait pour des raisons purement économiques— il perd toute crédibilité en tant que ministre du "développement durable"!

C'est clair que les Québécois n'auront pas le droit d'aller s'établir dans ces régions pour en exploiter les ressources MAIS les transnationales étrangères, elles, auront TOUS LES DROITS parce qu'elles arriveront les poches pleines d'argent.

Voici comment un peuple tout entier se fait coloniser.

Jean Charest n'est qu'un serviteur docile du nouvel ordre mondial établit par la cabale de banquiers qui dominent le monde financier et qui, via ce pouvoir monétaire, entretiennent la médiocrité, le secret et la guerre contre l'humanité.

Notre Nord nous appartient.

Dehors, les minières étrangères qui ne nous donnent à peu près RIEN en échange des DIZAINES DE MILLIARDS de dollars de ressources que nous leurs laissons nous VOLER, année après année... et ce sera encore PIRE avec le stupide Plan Nord de Jean Charest!

Lorsqu'il y a des animateurs de radio qui défendent le Plan Nord, sachez qu'ils jouent le jeu des riches banquiers étrangers qui veulent TOUT PRENDRE sans nous laisser quoique ce soit.

Réveillez-vous, notre Nord est en voie de se faire vider... et il ne nous restera que des factures de décontamination, après coup... wake up!

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!