avril 03, 2020, 06:07:33 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: 25 cents de plus: La hausse est-elle suffisante?  (Lu 1301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
25 cents de plus: La hausse est-elle suffisante?
« le: décembre 16, 2011, 11:54:27 pm »
La hausse est-elle suffisante?

La réaction du patronat est mitigée devant l’augmentation annoncée de 25 cents du salaire minimum en mai, mais d’autres intervenants croient que cela vaut la peine d’accorder plus.

Le ministère du Travail fait savoir qu’il cherche à améliorer le sort des travailleurs à faible revenu sans heurter la compétitivité des entreprises. Il souligne aussi que, depuis 2003, le salaire de base aura progressé de 35,6 %, contre 17,8 % pour les prix à la consommation.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souhaitait plutôt un gel. De son côté, le Conseil du patronat juge la hausse « raisonnable ».

Environ 255 000 travailleurs, dont 155 000 femmes, la recevront. Au total, 91% des salariés touchés travaillent dans le secteur des services, comme le commerce et la restauration.

« Ce sont aussi les emplois de service à domicile pour les personnes âgées, souligne Pascale Dufour, professeure de science politique à l’université de Montréal. Contrairement à ce que l’on peut penser, le salaire minimum est aussi versé dans le secteur public, par exemple aux aides-soignants. »

Pas suffisant

Une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum gagnera 20 592 $ par année à partir de mai.

Ce n’est pas assez pour Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

« On nous répète qu’il faut inciter les gens à occuper un emploi pour se sortir de la pauvreté, dit-il. Ce rôle n’est pas joué par le salaire minimum. En 2011, il aurait fallu l’établir à 10,88 $ l’heure. Selon mes calculs, avec l’inflation, il faudrait même accorder 11,25 $. Je ne dis pas qu’il faudrait consentir à la hausse d’un coup, mais 25 cents n’est pas suffisant. »

« L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,3 % d’octobre 2010 à octobre 2011 alors que le salaire minimum monte de 2,6 %, dénonce M. Petitclerc. C’est vrai qu’une personne qui travaille 40 heures par semaine se retrouvera avec 520 $ de plus par année, mais son pouvoir d’achat risque de diminuer avec la hausse du coût de la vie. Et on n’a pas parlé des travailleurs qui font 25 heures par semaine. »

Selon Pascale Dufour, à l’université de Montréal, une hausse plus importante ne minerait pas la santé des entreprises.

« C’est vraiment une légende urbaine, réagit-elle. Aucune étude solide ne prend cette direction. Le meilleur exemple est celui des pays scandinaves, dont le salaire minimum est plus élevé que chez nous, sans faire migrer les entreprises. Ce n’est pas vrai qu’elles se délocaliseront toutes en Chine, demain matin, pour cette raison. »


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

25 cents de plus: La hausse est-elle suffisante?
« le: décembre 16, 2011, 11:54:27 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!