mai 07, 2021, 09:49:45 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Proche-Orient: Reprise de la violence  (Lu 1248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Proche-Orient: Reprise de la violence
« le: avril 22, 2007, 02:31:16 pm »
Proche-Orient

Reprise de la violence

Deux activistes palestiniens et un adolescent ont été tués par l'armée israélienne, dimanche, en Cisjordanie.

Les activistes, âgées de 23 et 25 ans, étaient membres des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe lié au Fatah du président Mahmoud Abbas. Ils ont été tués lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens qui donnaient l'assaut à une maison à Jénine, au nord de la Cisjordanie.

« Au cours des opérations, les Palestiniens ont fait exploser un engin et ont ouvert le feu sur les soldats », a affirmé un porte-parole de l'armée israélienne, qui a souligné qu'un soldat israélien avait été légèrement blessé.

Des sources de sécurité israéliennes ont accusé l'un des Palestiniens tués lors de l'opération d'être le « principal fabricant de bombes et de ceintures explosives » de Cisjordanie, d'être impliqué dans de nombreuses attaques et d'avoir planifié des attentats-suicide en Israël.

L'armée israélienne a arrêté, lors de la même opération, un membre recherché du groupe armé radical Djihad islamique.

Un adolescent de 17 ans a également péri sous le feu israélien, quelques moments plus tard à Deir Abou Mechaal, un village à l'ouest de Ramallah. Il lançait des pierres sur des soldats, selon une source de sécurité palestinienne.

« L'armée israélienne a fait face à une foule de Palestiniens. Certains portaient des couteaux et des cocktails Molotov. Ils ont vu l'un d'eux prêt à tirer un cocktail, ont tiré et l'ont touché », a pour sa part indiqué une porte-parole de l'armée israélienne.

Reprise des raids aériens israéliens

Cet affrontement survient au lendemain de la journée la plus sanglante depuis plusieurs mois dans les territoires palestiniens.

Un membre du Djihad islamique a été tué dans un raid de l'aviation israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

Samedi, les forces israéliennes ont tué quatre activistes, une adolescente et un policier palestiniens au cours de différents incidents dans les territoires palestiniens.

L'armée israélienne répliquait à trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza en territoire israélien, et à des tirs provenant d'une voiture à Jénine, en Cisjordanie.

Le Djihad islamique, les Comités de résistance populaire et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué les tirs de roquette. Dans un communiqué commun, ils affirment que cette attaque a été lancée pour venger les morts de trois militants tués plus tôt dans la journée en Cisjordanie.

Israël avait mis fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza en vertu d'un accord datant du 26 novembre. De leur côté, les groupes armés palestiniens s'étaient engagés à mettre fin à leurs attaques et leurs tirs de roquettes contre le territoire israélien.

Mais depuis, près de 200 roquettes ont été tirées sur le sud de l'État hébreu. Le 7 avril dernier, l'armée israélienne a donc décidé de reprendre ses raids aériens dans les territoires palestiniens.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Proche-Orient: Reprise de la violence
« le: avril 22, 2007, 02:31:16 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!