mai 07, 2021, 09:41:12 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Irak: Double attentat et exécutions  (Lu 1227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Irak: Double attentat et exécutions
« le: avril 22, 2007, 02:25:44 pm »
Guerre civile en Irak

Double attentat et exécutions

Malgré un plan de sécurisation mis en place pour freiner la violence, des attentats visiblement coordonnés ont de nouveau secoué Bagdad, en Irak, dimanche. Des exécutions ciblées ont aussi eu lieu dans le nord du pays.

Les explosions successives de deux voitures piégées devant un poste de police du quartier d'Al-Bayaa, dans le sud-ouest de la capitale irakienne, ont fait au moins 16 morts et 95 blessés, selon le dernier bilan des ministères de l'Intérieur et de la Défense. Au moins six policiers figurent parmi les victimes.

Le premier kamikaze a franchi un point de contrôle avant de faire sauter son véhicule devant le bâtiment. Le second a foncé vers le même point de contrôle et a explosé. Le bâtiment et des maisons avoisinantes ont été endommagés, et cinq véhicules ont été brûlés.

Le quartier d'Al-Bayaa est un secteur mixte, où se côtoient sunnites et chiites.

Toujours dans le sud-ouest de Bagdad, l'explosion d'une voiture piégée dans un stationnement a fait 5 morts et 25 blessés. Puis, au moment où la police arrivait sur les lieux, l'explosion d'une bombe artisanale a tué un membre des forces de l'ordre et en a blessé deux autres.

Mercredi, cinq attentats à la voiture piégée ont dévasté autant de quartiers de Bagdad, faisant 191 morts et plus de 200 blessés.

Le plan de sécurisation de Bagdad, dont la mise en place a été amorcée le 14 février dernier, prévoit le déploiement de quelque 80 000 militaires américains et irakiens dans la capitale d'ici juin.

Exécutions ciblées

Près de Mossoul, dans le nord de l'Irak, 23 ouvriers du textile ont été exécutés après que leur autobus eut été pris dans une embuscade.

Il s'agit tous de membres de la communauté des Yézidis, qui compte quelque 500 000 membres demeurant dans le nord du pays. Les Yézidis ont des liens avec les Kurdes, mais ont leur propre culture et leur propre religion.

« Plusieurs voitures ont arrêté les minibus, des hommes armés ont fait descendre les passagers, ont choisi les Yézidis et les ont abattus au bord de la route », a expliqué un général de la police.

La nouvelle de ces exécutions a provoqué un mouvement de colère dans la ville de Bashika. Des Yézidis y ont notamment endommagé des commerces.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Irak: Double attentat et exécutions
« le: avril 22, 2007, 02:25:44 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!