mars 28, 2020, 04:17:35 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Criminalité non maîtrisée des corporations  (Lu 1575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Criminalité non maîtrisée des corporations
« le: mai 29, 2007, 10:37:19 pm »
Le NPD s'attaque à la criminalité non maîtrisée des corporations

Jeudi, le 24 mai 2007

Il faut maintenir l'ordre dans le monde financier, dit Judy Wasylycia-Leis.

OTTAWA – Aujourd'hui, la critique du NPD en matière de Finances, Judy Wasylycia-Leis (Winnipeg-Nord), a lancé une campagne visant à s'attaquer à la criminalité non maîtrisée des entreprises au Canada, en raison de laquelle les investisseurs se font plumer alors que les PDG s'en tirent à bon compte avec des salaires astronomiques.

« Depuis le scandale de Bre-X il y a dix ans, il y a eu des douzaines d'arnaques corporatives qui ont soutiré des millions de dollars aux Canadiens, mais personne ne se trouve en prison parce que nous n'avons pas les lois qui nous permettent de les enfermer », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Il faut remanier les méthodes comptables des grandes sociétés et les lois sur les transactions d'initiés, et instaurer des provisions pour la responsabilité. Il faut être plus exigeant envers les sociétés ouvertes. Il faut maintenir l'ordre dans le monde financier. »

La campagne du NPD vise à exercer une pression sur le gouvernement conservateur pour qu'il responsabilise les lois canadiennes portant sur les corporations, les bourses et les sociétés ouvertes. La députée Wasylycia-Leis a souligné que tous les pays du G8 viennent d'effectuer d'importantes réformes aux lois sur la responsabilité des corporations, à l'exception du Canada.

« L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont tous de nouvelles lois pour l'ère après Enron », a affirmé la députée Wasylycia-Leis. « Les États-Unis et l'Australie ont mis en vigueur des lois rigoureuses sur la responsabilité et sur les dénonciateurs, et ce, sous des gouvernements conservateurs. Nous demandons aux victimes de la criminalité des entreprises de montrer la voie et d'unir leur voix à la nôtre dans la lutte pour la réforme. C'est la seule façon de persuader le ministre de passer à l'action. »

La députée Wasylycia-Leis a annoncé les trois éléments suivants de la campagne:

  • Protéger les investisseurs canadiens: exercer une pression pour l'établissement d'une « Commission canadienne des titres et de l'échange » (un organisme de surveillance national dont relèveraient les valeurs provinciales); l'établissement de nouveaux comités de surveillance de la comptabilité ainsi que des vérificateurs indépendants; de nouvelles provisions exigeant que les cadres canadiens divulguent des renseignements aux actionnaires; et des lois visant à assurer l'autonomie des commissaires.

  • Se porter à la défense des travailleurs canadiens : le NPD exercera une pression pour la protection des dénonciateurs; et de nouvelles règles concernant les privilèges corporatifs et la divulgation.

  • Maintenir l'ordre dans le monde financier : un mandat élargi et indépendant du groupe d'enquête intégré de la GRC; l'application de normes internationales à la comptabilité et au droit corporatifs au Canada; et de nouvelles lois pour empêcher des paiements incomplets.


Source: Site web du Nouveau Parti Démocratique

gouvernement.qc.ca

Criminalité non maîtrisée des corporations
« le: mai 29, 2007, 10:37:19 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!