avril 06, 2020, 10:39:14 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Harper en Afghanistan: Poudre aux yeux  (Lu 1579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Harper en Afghanistan: Poudre aux yeux
« le: mai 29, 2007, 10:40:34 pm »
La visite de Harper en Afghanistan: C'est de la poudre aux yeux, dit le NPD

Mardi, le 22 mai 2007

Dawn Black pose des questions difficiles au sujet du voyage.

NEW WESTMINISTER – Selon les opposants de la guerre, la visite impromptue du premier ministre en Afghanistan soulève encore plus de questions difficiles. Dawn Black s'est dite frustrée d'apprendre que Stephen Harper avait volé à Kaboul pendant la nuit.

La critique du NPD en matière de défense a également diffusé de nouveaux chiffres indiquant que le coût véritable de la guerre dépasse les chiffres officiels et que les dépenses consacrées à la reconstruction et à l'aide sont inférieures aux dépenses consacrées au combat. La députée Black affirme que ces chiffres sont la preuve qu'il faut que le gouvernement réoriente la mission.

« Le premier ministre dépense beaucoup d'argent en essayant de persuader l'ensemble des Canadiens que cette mission de combat est une bonne idée. Ce n'est pas une bonne idée, et ça ne sera jamais une bonne idée », a déclaré la députée Black.

« Nous consacrons 10 $ au combat pour chaque dollar destiné à la reconstruction. Dix dollars en combat, un dollar en aide. Ça n'a ni queue ni tête. Indépendamment des petites visites optimistes du premier ministre, la mission demeure déséquilibrée et floue. Il faut que le premier ministre concentre réellement la mission sur l'aide humanitaire, et qu'il cesse de prétendre que c'est ce qu'il fait déjà. »

Lorsque la députée Black le questionnait à la Chambre la semaine dernière, le ministre de la Défense nationale a expliqué certains coûts militaires associés à la mission. Gordon O'Connor a dit : « À ce jour, le coût complet est de 6,1 milliards de dollars. Je ne saurais dire ce qu'il sera, car il faut voir comment évoluent les choses. » (Hansard, le jeudi 17 mai 2007). Il s'agit d'une augmentation des dépenses totales de 2 milliards $ par rapport à l'année passée.

Lorsque la députée Black lui a posé des questions sur ces calculs, le ministre s'est exprimé sans équivoque: « Je n'inclus aucun équipement majeur. Ces chiffres pourraient comprendre de plus petits articles de matériel, mais aucun équipement majeur — comme les aéronefs, les chars, les camions — qui sera utilisé pour 20 ans. »

Cette augmentation de 2 milliards n'inclut pas les 4,2 milliards pour des hélicoptères de transport lourd ou moyen, les 4,6 milliards pour remplacer les Hercules, le 1,2 milliard pour les chars ni le 1,1 milliard pour des camions, soit 11,1 milliards de dollars dépensées directement sur la guerre en Afghanistan. Par contre, le Canada dépense un total de 600 millions $ en reconstruction et en aide.

« La tournée du premier ministre n'est que de la poudre aux yeux. Il sait très bien que nous dépensons des millions de dollars de plus pour des missions de recherche et de destruction que pour construire des écoles. Cette mission est déséquilibrée », a lancé la députée Black. « Le premier ministre a quasiment fait le tour du monde pour duper les Canadiens. Mais ils ne seront pas dupes. »


Source: Site web du Nouveau Parti Démocratique

gouvernement.qc.ca

Harper en Afghanistan: Poudre aux yeux
« le: mai 29, 2007, 10:40:34 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!